Projet d’établissement

PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants des implantations de l’école et approuvé par le conseil de participation.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

Horaire

Lundi: 8h30-12h10 et 13h40-15h25

Mardi: 8h30-12h10 et 13h40-15h25

Mercredi: 8h30-12h10

Jeudi: 8h30-12h10 et 13h40-15h25

Vendredi: 8h30-12h10 et 13h40-15h25

Obligations scolaires

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

Utilisation de l’image

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

OBJECTIFS PRIORITAIRES

 

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

NOS SPECIFICITES

  • Utilisation d’un code commun de la 1ère à la 6ème année.
  • Passage des classeurs et référentiels.
  • Echanges entre les 2 implantations pour favoriser l’intégration des élèves en 3ème année (excursions, projets, correspondance, …).
  • Utilisation du tutorat pour la différenciation, la remise en ordre, …
  • Pédagogie de l’erreur.
  • Remédiation (en classe et en association avec l’ASBL « Réussir à l’école »).
  • Evaluations diagnostiques (en début d’année), formatives et sommatives.
  • Utilisation de l’informatique au service des cours théoriques.
  • Pédagogie fonctionnelle.
  • Planification des matières.
  • Continuité des apprentissages et des matières.
  • Suivi des élèves en difficulté (dossier individuel).

PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

5.1 Nos méthodes au quotidien.

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales.

 Nous développons les différentes disciplines :

Français, Mathématiques, Eveil historique et géographique, Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique, les Langues, initiation à la sécurité routière.

Les méthodes :

La pédagogie active où l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

La pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées.

Des outils, des processus et des consignes pour amener les enfants à acquérir les compétences de base (en passant par le concret, le semi-concret et l’abstrait).

La continuité des apprentissages par la concertation des enseignants, la remise du matériel et des référents des enfants dans la classe suivante.

Tests effectués par le CPMS en 3ème maternelle et éventuellement dans les autres classes (à la demande des parents et des enseignants).

L’évaluation formative : en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

L’évaluation sommative : contrôles, épreuves non certificatives P3/P5, évaluations non certificatives en P2/P4, CEB…).

5.1.2. Découverte, production, création.

En fonction des projets, permettre à l’enfant d’aborder différentes formes de productions et de créations comme :

  • Production d’écrits
  • Textes
  • Panneaux
  • Exposés
  • Affiches
  • Poèmes.
  • Histoires,…
  • productions artistiques
  • Spectacles
  • Illustrations
  • Peintures
  • Décorations (Noël, Pâques, Printemps,…)
5.1.3. Articulation pratique/théorie.

Découvrir, manipuler, expérimenter,  jouer, construire pour acquérir des savoirs et des compétences. Résoudre des problèmes et des défis pour apprendre.

5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif.

En fonction des situations et des besoins des enfants :

Travail en cycle,  par groupes, par ateliers, individuel, collectif,…

Groupes de besoin

5.1.5. Eveil aux professions.
  • Informations présentées en collaboration avec le CPMS
  • Découverte des métiers techniques (visite d’école, camion « Techni Truck »)
  • Visite d’entreprise (ex : BioWanze)
5.1.6. Accès aux médias.

Donner aux enfants l’occasion d’accéder aux médias :

  • Bibliothèque en classe
  • Bibliothèque communale (recherche documentaire, visite, animations, …)
  • Multimédia : CD, TV, documentaires,…
  • Ordinateurs
  • Presse (journaux, magazines)
5.1.7. Activités culturelles et sportives.
  • Assurer un développement corporel :
  • psychomotricité dans toutes les classes maternelles
  • gymnastique et natation dans les classes primaires
  • jogging interscolaire (ADEPS)
  • Ouverture sur le monde par des journées ou des classes de dépaysement.
  • Promouvoir l’ouverture à la culture :
  • cours philosophiques
  • cours de néerlandais ou d’anglais
  • bibliothèque
  • animations scientifiques, artistiques
  • spectacles (concerts, théâtre, expositions,…)
  • visites culturelles diverses (musées, monuments,…)
  • cours de chant (conservatoire)
5.1.8. Citoyenneté.
  • Alimentation équilibrée et commerce équitable (produits locaux) lors des activités (un fruit ou un légume pour la collation, petit déjeuner à l’école,…)
  • Visites pédagogiques
  • Tambours de la Paix (cours philosophiques)
  • Charte des Droits et des Devoirs
  • Règlement d’ordre intérieur
  • Evaluation du comportement
  • Commémorations patriotiques
  • Sécurité routière (APPER)
  • Respect de l’environnement (tri des déchets, énergie, brigades vertes,…)
  • Formation benjamin secouriste
5.1.9 Ouverture sur le quartier
  • Visites des monuments de la commune (château, carrière, entreprise, parc de la Burdinale, …)
  • La rue de l’école
  • Le quartier de l’école
  • Les cours d’eau
  • Les personnes ressources
5.1.10. Communication
  • Réunions de parents et entretiens particuliers programmés sur rendez-vous
  • Farde de communications
  • Journal de classe
  • Tableau d’affichage extérieur
  • Réunions d’information (projets, activités particulières, classes de dépaysement,…)
  • Site internet de la commune (wanze.be)
  • Manifestations scolaires (marché de Noël, spectacles, soupers, fancy-fair,…)
  • Cahier de vie dans les classes maternelles

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des projets de l’année.

5.2 Nos Actions concrètes.

5.2.1. Sujet

La lecture à travers les différents apprentissages

5.2.2. Buts.

Améliorer la lecture dans tous les domaines :

  • En travaillant la lecture dès les classes maternelles.
  • En comprenant l’utilité du savoir lire pour s’informer, échanger.
  • En donnant l’envie de lire.
  • En lisant tous les types de textes (histoires, informations, affiches, documents,…).
  • En travaillant la lecture orale et mentale.
  • En utilisant la lecture pour comprendre les consignes.
5.2.3 Construction.
  • Nouvelle méthode de lecture en 1ère année
  • Travailler les techniques de lecture
  • Travailler l’inférence
  • Exploitation de magazines en classe (Wakou, Wapiti, JDE, J’aime lire, …)
  • Lecture de romans en 5ème et 6ème années
  • Visite de la bibliothèque
  • Participation au « Prix Versele »
  • Lectures suivant les thèmes et les projets de la classe (classes de dépaysement, commémorations, actualité, animations,…)
  • Lecture d’histoires aux petits
  • Organisation d’une bibliothèque en classe

5.3 Année complémentaire

L’année complémentaire ne sera en aucun cas considérée comme un redoublement.  Elle doit permettre à l’enfant d’évoluer dans un cycle tout en retravaillant les matières non acquises.

Pour cela il pourra :

  • Evoluer dans un cycle en effectuant certaines périodes dans une année et le reste dans l’année inférieure ou supérieure.
  • Suivre des cours de remédiation avec un enseignant pendant les heures d’informatique ;
  • Effectuer un travail différent des autres enfants au sein de la classe à certains moments.
  • Se faire aider par d’autres enfants (tutorat)
  • Travailler ses difficultés avec des stagiaires (enseignants, logopèdes,…)
  • Suivre des cours de remédiation après l’école (ASBL « Réussir à l’école »)
  • Se faire aider par le PMS
  • Etre suivi par un logopède, un psychologue,…

5.4 Intégration des élèves à besoins spécifiques.

Elle sera favorisée par un encadrement spécifique afin d’intégrer la notion de différence.  En fonction des possibilités, une adaptation pourrait être envisagée.

5.5 Formation des enseignants

Les orientations souhaitées en matière de formation

5.5.1. Les formations sur base volontaire.

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B. (Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à raison de 5 journées maximum.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne (collègues, maîtres spéciaux, Direction…) ou externe (remplacement).

Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique  professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi et surtout en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

5.5.2. Les formations obligatoires.

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 2 journées de formation au niveau MESO/Micro  en déléguant l’organisation de celle-ci à l’U.V.C.B.

Une journée de formation Macro est organisée par la Direction.

GENERALITES

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de :

  • Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental
  • Décret « Ecole de la réussite »
    • Mise en place d’une organisation en cycles.

 

  • La circulaire du 10/08/1998
    • Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire
    • Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
    • Rendre collective la prise en charge du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation
    • Distinguer évaluation sommative et formative.
  • Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur
  • Ø Décret 11/07/2002
    • Organisation des formations en cours de carrière

Construit par :  Les Enseignants et la Direction

Approuvé par : Le Conseil de Participation et Le Collège des Bourgmestre et Echevins

 

 

                                                                       

 

 

Start typing and press Enter to search